Évaluation de structures logiques chez l''enfant dys

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L'évaluation logico-mathématique classiquement réalisée en orthophonie au moyen de l'UDN II, repose en grande partie sur l'analyse visuo-spatiale et la manipulation de matériel concret sans étayage verbal. Cela soulève la question de la difficulté du diagnostic de dyscalculie chez l'enfant porteur de dyspraxie développementale, car il est alors délicat de distinguer performance à une épreuve et compétence logique sous-jacente. Dans un souci d'objectivation d'un éventuel trouble logico-mathématique chez ces enfants, la présente étude tente d'adapter le matériel standard d'évaluation en en supprimant toute composante visuo-spatiale et toute manipulation. Les performances de 12 enfants de 7 à 9 ans, porteurs de dyspraxie développementale ont donc été comparées à celles d'enfants tout-venant, au moyen d'épreuves de dénombrement et de sériation présentées selon trois modalités différentes. Cette étude explore ainsi l'évaluation logico-mathématique par des versants non traditionnels très révélateurs des stratégies de l'enfant.